Comme promis, j'écris une petite critique de mes dernières lectures en lien avec le monde des Premières Nations. D'autres seront à venir!
J'ai eu le plaisir de terminer récemment : «L'amant du lac» (Virginia Pésémapéo Bordeleau) et «Amun» (un recueil de nouvelles sous la direction de Michel Jean). Vraiment, deux belles lectures qui constituent chacune une entrée dans la culture autochtone, d'hier et d'aujourd'hui. Publié aux éditions Mémoire d'encrier, «L'amant du lac» est un roman «chaud» pour les temps froids. C'est un roman érotique imprégné de sensualité. Une histoire passionnée où les deux personnages principaux (Gabriel, un coureur des bois métis) et Wabougouni (une Algonquine enceinte et unie à un autre) se donnent l'un à l'autre, sans souci des conventions. On vivra avec eux leur rencontre, la fulgurance de leur amour, leur séparation, l'enrôlement de Gabriel dans l'armée et sa descente aux enfers pendant la guerre et l'après-guerre... En fait, plusieurs aspects de la sexualité (et pas toujours les beaux) sont abordés dans ce roman : la découverte de la féminité auprès de Maria, la prostituée; l'amour charnel d'un homme et d'une femme qui ne partagent pas la même langue mais dont les corps se comprennent, le viol d'une Amérindienne par un curé, l'abus physique d'un homme par un autre... Comme lectrice, j'ai éprouvé du dégoût par rapport aux comportements de Blancs, qui semblent n'attendre qu'une occasion de vulnérabilité des Autochtones pour profiter d'eux. Je me suis même demandé, vers la fin du roman, si ce dernier aurait pu être plus nuancé. Quoi qu'il en soit, l'écriture de l'auteure, fine et poétique, ainsi que sa maîtrise du sens de l'intrigue donnent le goût de suivre jusqu'au bout les aventures de son personnage principal. De tout coeur, on espère que la vie de Gabriel deviendra douce après toutes les embûches qu'il aura endurées... Publié chez Stanké, le recueil «Amun» comprend neuf nouvelles écrites par des auteurs connus du milieu littéraire (Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine) ou d'autres moins connus. J'ai eu un faible pour celle de Melissa Mollen Dupuis intitulée : «Memekueshu». Dès les premières lignes, l'auteure nous fait entrer avec humour dans son récit : «Idée de marde. Idée de marde! Idée de maaardeeeuuuuuhhh!» On se demande si son héroïne Nish, au tempérament frondeur, se sortira vivante de son accident de motoneige. J'ai également été très touchée par la nouvelle «Où es-tu?» de Michel Noël. On ressent l'inquiétude de la jeune maman, seule avec son bébé dans sa tente, envers son compagnon parti chasser et dont le retour tarde. Que lui est-il arrivé? Mon troisième coup de coeur revient à Maya Cousineau-Mollen pour «Mitatamun (regret)». Le personnage d'Anish s'inscrit dans notre époque contemporaine, où les rencontres hommes-femmes se font de plus en plus sur des sites. On s'attache à elle, à ses blessures liées aux comportements racistes, parfois évidents, parfois subtiles. Bref, «Amun» constitue sans l'ombre d'un doute une publication à offrir en cadeau à ses amis ou à soi-même. :-) Et vous, quels sont vos coups de coeur du Temps des Fêtes?
2 Commentaires
Emmanuelle Falaise
12/28/2016 04:19:36 pm
Critique très intéressante. Merci
Réponse
joanne
12/29/2016 04:12:03 am
Deux auteurs dont j'ai eu la chance de rencontrer, Virginia habite non loin d'ici.....et Michell Jean est demeuré aussi dans le coin, il venait prendre un verre au Cabaret de la dernière chance, se joignait à notre table parfois. Pas encore lu Virginia, mais j'ai un bouquin ici d'elle
Réponse
Laisser une réponse. |
Geneviève FalaiseArtiste de la parole Archives
Décembre 2018
Categories |