Après la performance mercredi au Théâtre Belcourt, j'ai conté «La Fleuve» jeudi au Centre des arts populaires de Nicolet, et vendredi à la Maison Thibault-Soulard. Encore pour ces deux soirées, il y avait un public intimiste mais de qualité et une ambiance propice au conte.
Au Centre des arts populaires, afin de créer l'effet d'une petite salle, les chaises avaient été placées sur la scène, et les rideaux, tirés par Bernard Brochu, directeur général très dévoué. Nous étions en quelque sorte enfermés entre quatre murs de tissus noirs. Avant la prestation, un souvenir a traversé mon esprit : quand j'étais petite, je créais souvent avec des couvertures une petite tente sous l'entrée de la maison. Ma voisine venait m'y retrouver et nous nous inventions des histoires. Justement, je crois que les personnes ont ressenti ce nid chaleureux, et la magie est venue. Pour moi, le spot de lumière blanche devenait la lune; les rideaux noirs, la forêt tout autour qui empêche de voir l'horizon; la mini scène, le pallier de la montagne sur lequel Alexis se réveillait dans le conte-tiroir «Le Palace». Après, il y a eu un bel échange avec le public. C'est une formule à privilégier : rester après la prestation et prendre le temps de répondre aux questions sur le conte, le chemin qui m'y a amenée, le processus de création de mon spectacle. J'étais prête à recevoir les commentaires aussi du public, ce qu'il avait perçu, compris, ressenti. J'assume ma création, mais les rétroactions me nourrissent et m'aident à avancer. À la Maison Thibault-Soulard, la salle avec ses murs et planchers de bois était magnifique. Et l'accueil de Caroline Arpin, agente de développement culturel à Saint-Augustin-de-Desmaures, très sympathique. En plus, dans cette salle, il y avait une exposition de peintures. Là aussi, le public est resté assis après la performance. Je trouve vraiment touchant de voir que les gens veulent profiter au maximum de cet arrêt dans le tourbillon de leur vie que crée le conte. Plusieurs en étaient à leur premier spectacle de contes. Je pense bien que ce ne sera pas leur dernier. Mission accomplie, comme on dit. :-) Vivement d'autres soirées aussi riches. Ça donne des ailes.
1 Commentaire
mario (premiere ranger avec la casquette)
3/21/2015 06:34:32 am
bravo Geneviève tu ma conquis avec ton conte vraiment intéressant a aller voir j ai passer une belle soirée merci et j espère que t ai ailles vont te ramenai a saint augustin
Réponse
Laisser une réponse. |
Geneviève FalaiseArtiste de la parole Archives
Décembre 2018
Categories |