Comme je suis responsable d'alimenter le blog des Semeurs de contes, (http://lessemeursdecontes.wordpress.com/), je serai moins présente sur mon propre site. Je vous invite à suivre néanmoins nos aventures.
0 Commentaires
![]() Hier, c'était le 5 à 7 des Semeurs de contes en collaboration avec Cantine Motivée. Ici, je souligne la contribution inestimable de Céline Jantet! Lors de cette soirée, nous avons eu le plaisir de retrouver d'autres conteurs, des amis, de présenter notre projet La grande virée des Semeurs de contes, qui commencera demain, à 9 h, au métro Papineau. Le mot de notre parrain, Gilles Vigneault, a été lu avec beaucoup d'émotion par Françoise Crête. Un second parrain, arrivé comme un cadeau du Ciel, est venu nous encourager dans notre quête pour semer et récolter des histoires, de Montréal à Québec. Il s'agit de Pierrot Rochette. Pierrot est le plus sympathique vagabond du Québec. Un très beau portrait documentaire, Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre, a d'ailleurs été réalisé à son sujet. Même le conteur québécois, Simon Gauthier, lui rend hommage dans son spectacle très touchant : Le vagabond céleste. C'est le cœur rempli de fierté que j'ai reçu, pour la route et en prêt, le bâton de Pierrot. Son bâton de parole, de marche et de sagesse. Celui qu'on lui a échangé il y a sept ans. Celui sur lequel je pourrai m'appuyer pour me donner de la force et du courage le long de mon parcours de marcheuse et de semeuse de contes. Vous le verrez durant nos spectacles. Il sera le témoin de nos aventures ainsi que le symbole fort de la passion qui nous habite et qui nous unit : celle du conte. Merci Pierrot! Je te remettrai ton bâton au retour, compte-sur-moi. Il sera imprégné de notre fatigue, de la pluie et du beau temps, mais aussi de la réussite de ce projet audacieux Note : Pour en savoir plus sur Pierrot, visitez son site internet. Ce dimanche, les Semeurs de contes, dont je fais partie, partiront pour la première tournée à pied Montréal-Québec. J'ai déjà ouvert ma valise et l'ai presque toute remplie.
Ma tête aussi est pleine. Une légende irlandaise; quatre, amérindiennes; un conte russe pour les petites oreilles - au cas où; six créations; un conte d'Amérique du Sud; un conte traditionnel... Sans parler des idées qui surgissent à tout bout de chant, de la passion, d'un soupçon de folie, de fébrilité, du désir d'être vraie et de partager. Je me souhaite de prendre de l'assurance aux côtés des conteurs plus expérimentés, sans toutefois dévier de ma voie/voix. Pour ceux qui le souhaitent, venez m'offrir un petit bout de chanson, un morceau de conte, ce vendredi, au 5 à 7 de Cantine Motivée, où les Semeurs de contes s'imprégneront de votre énergie avant le départ pour la Grande virée. Voici l'adresse : La Cenne (7755, St-Laurent, suite 300 à Montréal). :-) ![]() La grande virée des Semeurs de conte commencera bientôt. Suivez notre parcours le long des rives du Saint-Laurent (du 22 septembre au 5 octobre 2013). Un spectacle bénéfice se tiendra au P'tit Bar, ce dimanche à 20 h 30. Les détails se trouvent sur notre site: http://lessemeursdecontes.wordpress.com/itineraire/. Enfin, vous pouvez nous encourager sur Haricot (http://www.haricot.ca/project/les-semeurs-de-contes). Vive le conte au Québec! |
Geneviève FalaiseArtiste de la parole Archives
Décembre 2018
Categories |